Vernissage de l'exposition "Pour Noël?"
Quelques photos du vernissage et quelques mots sur les artistes ...
Malok : Pour cette nouvelle et courte série d'acrylique, j'ai voulu, dans cette période sombre et lugubre, étoffer ma palette de couleurs vives, éclatantes et tranchées, et confronter le mat à la brillance, pour faire jaillir du fond noir de la nuit, une vie fantasmée d'animaux splendides, joyeux et brillants de mille feux.
Pascal Jacquet : Toujours en quête de l'esthétisme, je cherche à entraîner le spectateur vers une autre dimension de la réalité.
J'essaie de révéler toute la beauté de la nature au travers de ses imperfections et de la patine du temps qui passe.
"Même fantôme, j'irai marcher gaiement l'été dans les landes" (Hokusai 1760-1849).
Dominique Marc : Mes galets sont tout d'abord modelés, puis longuement polis à l'aide d'une pierre dure.
Ils sont ensuite recouverts de plusieurs couches de terre sigillée, puis lustrés.
La terre sigillée est obtenue par décantation de différentes terres parfois "cueillies" dans la nature, dont on ne garde que les particules les plus fines. A la cuisson, à 1000° environ, on obtient ce vernis si particulier.
Les galets sont ensuite enfumés suivant différentes méthodes, en fonction des terres utilisées...et de l'humeur du moment !
Nanie : « Au dehors, prendre modèle sur la création, à l'intérieur, suivre la source de l'âme... » CHANG TSAO
Michel Laverdière : chine, récupère du cuivre pour créer des sculptures animalières
Nataly Bisard : ...Je préfère depuis quelques années l'abstrait, qui me permet de m'évader ; plus de tabou ni de barrière, tout devient possible... Plus besoin de motif ou de modèle pour créer, les gestes et les couleurs n'ont plus de règles.
Il s'agit d'une démarche résolument différente où la pensée cesse d'être linéaire et directive. Chaque toile s'adapte à celui qui la regarde
‘Torchet', sculpteur éclectique, curieux de la matière et qui aime surprendre son prochain. Son sens de l'humour prononcé s'intègre parfois dans son travail, mais pas que...
Laurence Valade : Sans barrière ni contrainte, je cherche à entraîner le spectateur au cœur de ma recherche poétique et philosophique. Avec humour et de dérision, je vous propose une œuvre où se mêlent les imaginaires populaires et les mythes à mon histoire personnelle.
Jean France :
Les oeuvres de Jean France s'ancrent dans la nature, son cadre de vie. Observer, décrypter, laisser s'exprimer les correspondances, dévoiler ce qui sommeille dans la matière (bois, pierre, métal...) donner naissance... Pour lui la sculpture débute comme un jeu, devient corps à corps, puis forme originale, inédite.
A suivre.....